Pourquoi un Fil Rouge ?
Commençons par une petite introduction :
Début 2022, lorsque j’ai entamé ma chasse aux informations concernant l’indépendance financière, la retraite anticipée et les moyens d’y parvenir, je me suis vite retrouvé confronté à un gros problème.
Il existe un océan d’informations sur ces sujets, les avis divergent souvent et il n’existe pas de marche à suivre regroupant clairement l’ensemble de ces informations.
De plus, les méthodes pour atteindre l’indépendance financière peuvent varier en fonctions des personnes et de leur situation, chaque cas est différent.
Mon esprit rationnel me fait chercher à toujours faire les choses dans un ordre, le bon ordre !
Ici cela s’avère presque impossible étant donné que le sujet est très vaste et qu’il n’existe pas vraiment de recette miracle.
J’avoue avoir été parfois frustré par ce manque d’ordre et j’ai plusieurs fois failli abandonner ma quête !
Voilà le schéma que j’aurais souhaité trouver pendant mes recherches :
Et voilà ce que j’ai réellement trouvé… un sacré bordel !
C’est là où ce blog est différent des autres !
Je souhaite non seulement parler d’indépendance financière, raconter mon histoire et expliquer ce que je vais faire pour y arriver, mais également établir une logique d’étapes que tu pourras suivre, comme un Fil Rouge pour réaliser également ton objectif.
Ce fil rouge sera amené à évoluer à la suite de mes recherches, de nos discussions ou même suite à l’avancée de mon propre voyage. Il peut donc être intéressant pour toi de repasser ici de temps en temps pour voir s’il y a du nouveau 🙂
Cela te permettra d’y trouver ton bonheur, où que tu en sois dans ta quête d’indépendance financière.
De plus, le but de ce blog est de créer une communauté d’entraide, n’hésite pas à me laisser un commentaire ou m’écrire ton avis sur ce fil rouge, tu peux aussi venir en discuter sur le discord du blog et échanger avec d’autres personnes ayant le même but que toi.
Toutes les remarques et suggestions sont les bienvenues.
Nous serons là pour t’aider à chaque étape de ton parcours.
Introduction
Il est important de noter que chaque personne est différente et que les méthodes pour atteindre l’indépendance financière peuvent varier en fonction de votre situation personnelle.
Par contre, une chose qui est la même pour tous, c’est bien le système dans lequel nous vivons.
En l’occurrence, il s’agit du système Suisse. Je suis convaincu que pour gagner à un jeu, il faut en connaître les règles ! Dans la vraie vie, c’est pareil, surtout quand il s’agit de gérer l’argent que l’on gagne à la sueur de notre front !
En parlant de jeu, savais-tu qu’au Monopoli, les joueurs ont un moyen de gagner tous ensemble, tout en plumant la banque ?!
Je te laisse me dire dans les commentaires si tu as trouvé quel est ce moyen !
Dans cette section, vous trouverez des articles détaillant les différents aspects financiers importants à connaître pour atteindre l’indépendance financière en Suisse.
Elle comprend des articles de base théoriques sur certains éléments financiers Suisse. En gros, je vais vulgariser le fonctionnement du système financier Suisse, pour qu’il soit simple à comprendre.
Voici quelques exemples d’articles qui viendront prochainement dans cette section :
- Les différents types de comptes bancaires disponibles en Suisse et leurs avantages/inconvénients.
- Les différentes options de fiscalité en Suisse, telles que les impôts sur le revenu, les impôts sur la fortune, les impôts sur les successions et leur fonctionnement.
- Les différents types de produits d’assurance disponibles en Suisse, telles que l’assurance vie, l’assurance maladie, l’assurance invalidité, et leur fonctionnement.
- Le fonctionnement du système de retraite en Suisse
- 1er pilier
- 2ème pilier
- 3ème pilier
- « Comment gérer ses dettes en Suisse : crédits à la consommation, crédits hypothécaires, surendettement »
Et voici ceux qui existent déjà sur ce sujet :
No posts
Le Fil Rouge de l’Indépendance Financière :
Voilà la fin de l’introduction, tu peux prendre connaissance des articles ou dès à présent passer à la 1ère étape, le déclic