Objectifs 2022

Mes objectifs 2022

Pour l’instant, je démarre gentiment mais surement ma quête d’indépendance financière, vu que c’est vraiment un travail sur du long terme, je me suis fixé des objectifs annuels à tenir.
J’ai fait l’analyse de mes dépenses 2021 et mon but pour cette nouvelle année est de faire mieux que l’année dernière, soit entre autre d’épargner davantage 🙂

Voici donc mes objectifs 2022, ces derniers se divisent en 2 catégories que tu trouveras ci-dessous :

Objectifs 2022 financiers :

  1. Finaliser mon fond d’urgence : + 13’020.- CHF
    J’ai pour but d’atteindre un fond d’urgence qui me permettrait de tenir 1 année entière sans revenu, mes dépenses 2021 correspondent environ à 65’000.- CHF, c’est donc mon objectif.
    En fin d’année 2021, j’ai atteint une réserve de 51’980.- CHF, il me faut alors mettre encore 1’085.- CHF x 12 mois pour 2022 et j’aurai atteint cet objectif.
    Je pense laisser ces sous sur mon compte courant jusqu’en décembre et faire un seul gros virement, cela va me permettre de payer les factures plus importantes en cours d’année et ne pas avoir à reprendre de l’argent depuis mon compte épargne, cela me permettra également de mettre un peu plus de côté ou d’investir plus s’il me reste des sous après noël 😉
  2. Entretien appartement :  + 12’000.- CHF
    Depuis l’achat de mon appartement, je mets des sous sur un compte pour être prêt à toute éventualité concernant son entretien.
    Étant en PPE (propriété par étage), nous sommes plusieurs à nous partager les frais d’entretien des parties communes (chaudière qui pète ou autres soucis éventuels), mais pour ce qui est de l’intérieur de l’appartement, je serai seul pour d’éventuelles réparations (cuisine, électroménager, entretien joints silicones, peintures, …)
    Je mets environ 1.5% de la valeur de l’appartement par an. Soit un virement de 1000.- CHF par mois.
  3. Assurance vie, 3ᵉ pilier : + 2’383.60 CHF
    Ici pas le choix, j’ai souscrit cette assurance quand j’ai commencé à travailler, sur le conseil de mes parents et d’un assureur. Depuis peu, j’ai découvert VIAC et dès que j’aurai plus de temps, je regarderai s’il est plus intéressant de racheter ma police d’assurance pour l’investir, à vérifier donc, je vous tiendrai au jus.
  4. VIAC, 3ᵉ pilier : + 4’499.40 CHF
    C’est une nouveauté 2022 pour moi, débuté en début d’année, mon but est de cotiser au maximum pour réduire mes impôts, soit 6’883.- CHF moins les 2’383.60 CHF de mon assurance vie obligatoire = 4’499.40 CHF à mettre dans VIAC.
    J’ai actuellement réparti mes virements sur 4 portefeuilles, je donnerai plus d’informations sur cette expérience dans un prochain article (pour l’instant pas très rentable, je l’avoue, mais c’est vraiment un objectif long terme donc pas de stress).

    Je ferai prochainement un article détaillant ce 3ᵉ pilier, si tu le souhaites, tu peux t’inscrire en suivant le lien suivant : https://viac.ch/fr/
    En indiquant mon code, nous bénéficions tous les 2 de la gestion gratuite sur les premiers 1’000.- Valable à vie ! Contacte-moi pour obtenir un premier code.
  5. ETF Vanguard : + 8’400.- CHF
    Encore une nouveauté 2022, avec mes calculs sur la base de mes dépenses 2021 soustrait à mes revenus 2022, il me resterait potentiellement encore 700.- CHF par mois à épargner. Là aussi un prochain article détaillera cette démarche.

Objectifs 2022 personnels :

  1. Création d’un blog : + 8 pages / articles
    C’est le grand challenge de cette année, créer ce blog sur mes finances personnelles.
    Cela comprend l’apprentissage de WordPress et de tous les outils qui y sont rattachés. Je trouve tout ça super intéressant, mais je n’en suis vraiment qu’au début et ça demande beaucoup de temps, mais ça me plait et motive vraiment de continuer.

    J’ai débuté dans le courant du mois de mai par l’achat d’un nom de domaine et le début de la création du site. Mon objectif est de bien organiser la structure et graphisme du blog, puis mettre en place mon principe de fil rouge pour finalement créer plus de contenu. Peut-être avec 1 article par mois pour commencer, donc 8 articles / pages d’ici à la fin de l’année.
  2. Réguler mon sommeil et mettre en place une routine matinale
    Ça fait un moment que j’aimerais optimiser mon temps de sommeil, et pouvoir me lever plus tôt pour faire du sport ou d’autres activités avant d’aller au job, j’écrirai surement un article à ce sujet quand j’aurai trouvé le bon rythme.
  3. Lire 3 livres / sur la finance ou autre !
    Ça peut paraitre très peu pour certains, mais sachant que mes derniers livres lus étaient la saga Harry Potter, et que ça remonte à plus de dix ans…, 3 livres en une année serait un exploit !


    Voilà les 8 objectifs que je me suis fixé pour cette année 2022, ça peut sembler beaucoup de changements à opérer en une année, mais je préfère viser haut pour cette première année de mon aventure, quitte à revoir légèrement à la baisse pour l’année prochaine.
    Je ferai peut-être un bilan en cours d’année si des nouveaux éléments entrent en jeu.

    Et toi ? quels sont tes objectifs 2022 ? N’hésites pas à me les écrire dans les commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *